Découvrez Timothé, Meilleur Ouvrier de France !

Depuis toujours, nous avons à cœur de former les jeunes pour qu’ils deviennent les meilleurs experts de demain.

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter Timothé, un jeune talent passionné de carrosserie, actuellement en alternance dans nos ateliers. Pour chacun de nos métiers, nous croyons en l’importance de fournir un environnement propice à l’apprentissage et à l’évolution professionnelle. Nous misons sur la jeunesse, sur des personnes comme Timothé, qui ont découvert leur passion au sein de notre groupe. Nous sommes fiers de voir nos jeunes collaborateurs exceller et participer activement à des compétitions prestigieuses, comme le « Meilleur Apprenti de France

Découvrez l’interview de Timothé, réparateur carrossier en alternance dans notre atelier d’Houplines ! 

Bonjour Timothé, peux-tu commencer par nous parler de toi ? 

Je m’appelle Timothé Leclercq, et je suis actuellement en terminale pro dans la carrosserie. De base, je voulais être mécano dans l’automobile, mais après avoir fait mon stage de 3ème en carrosserie au sein du Groupe Dubreu, j’ai découvert de nouveaux métiers et ça m’a plu. J’ai donc continué sur cette voie-là. Il y a 2 ans, j’ai intégré les ateliers Dubreu en alternance en tant que carrossier-réparateur. Au quotidien, je fais principalement de la réparation sur les accidents. Je suis passionné par mon métier, que ce soit la réparation mais aussi la peinture, et c’est le principal.

Plus récemment, j’ai participé au « WorldSkills » et également au « Meilleur Apprenti de France » dans la région Rhône-Alpes où je suis arrivé premier au niveau départemental et au niveau régional.

Est ce que tu peux nous parler un peu plus du « Meilleur Apprenti de France » ? 

Le « Meilleur Apprenti de France » est un concours auquel on peut s’inscrire si on est en alternance ou en tout cas encore étudiant. Ce concours récompense les jeunes apprentis pour leur travail et leurs compétences dans leur domaine. Dans mon cas, le projet était principalement concentré sur la carrosserie et la réparation d’une aile. J’ai donc dû faire du redressage, de la soudure… Une fois que tous les projets sont finis, le jury sélectionne la meilleure réalisation. »

Super ! Qu’est ce que t’a apporté cette expérience du « Meilleur Apprenti de France » ? 

On apprend énormément tout au long du projet, on repart avec beaucoup de connaissances en plus. C’est une expérience assez forte et importante quand même. Je voulais le faire et mon école m’a donné l’opportunité de le faire. Ça peut nous ouvrir beaucoup de portes, c’est un plus sur le CV en termes de compétences mais aussi d’expérience.

Et enfin, quels sont tes projets pour l’avenir ?

Du coup, comme je suis aux Compagnons du Devoir, après mon bac, je pars faire le tour de la France. Pendant quelques années, je bougerai de région en région pour apprendre différentes techniques de carrosserie. C’est l’occasion aussi de visiter et de découvrir de nouvelles choses. Pour rester dans la carrosserie, après mon tour de France, j’aimerais continuer de me former dans la construction de carrosserie pour savoir fabriquer des châssis, par exemple. Et puis, dans quelques années, j’aimerais peut-être ouvrir une entreprise.

Merci de nous avoir partagé ton expérience Timothé ! 

Tags:

Les commentaires sont fermés